Mission

La Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de préserver la mémoire de Val-d’Or. Service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), elle acquiert, traite, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire témoignant de l’histoire de la région valdorienne. Elle travaille également à la diffusion et à l’enrichissement des connaissances historiques par le biais de publications dans les médias, via les réseaux sociaux, par des expositions ainsi que par le biais de la publication d’ouvrages historiques. Elle valorise de plus la pratique de la généalogie en mettant à la disposition de ses membres une foule d’outils généalogiques, tout en se proposant comme guide pour quiconque désire s’y adonner.

Historique

C’est à l’instigation d’un groupe de personnes motivées par l’importance de l’histoire locale qu’est créée, le 27 mai 1976, la Société historique de la Vallée-de-l’Or. Le jeune organisme, incorporé en 1977, se donne alors comme priorité la collecte, le traitement et la conservation de documents d’archives susceptibles d’enrichir l’historiographie de la région valdorienne. D’abord hébergée par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle emménage en 1985 dans les anciens locaux de la salle d’exposition du Centre culturel (aujourd’hui le Complexe culturel Marcel-Monette), où elle se situe toujours aujourd’hui. Elle se dote alors d’espaces et d’équipements conséquents afin de remplir sa mission : acquisition d’une voûte, aménagement d’une chambre noire et d’une salle de consultation et de recherche, entre autres.

Très vite, la SHVD met également en œuvre une série de projets afin de faire connaitre à la population valdorienne la richesse et la diversité de son histoire. De fait, dès 1977, et jusqu’en 1985, elle réalise une série d’entrevues avec des pionnières et des pionniers de Val-d’Or : une entreprise colossale qui résulte en plus d’une centaine de témoignages oraux. Elle met également en place d’importantes expositions de photographies. Puis, à compter de 1990, l’organisme adopte une audacieuse politique éditoriale qui le mène à publier des monographies et des ouvrages de référence, travail qu’il poursuit encore à ce jour.

Au fil des ans, la SHVD voit sa dénomination sociale changer pour refléter l’évolution de sa mission et de ses activités. C’est ainsi qu’elle se rebaptise la Société d’histoire de Val-d’Or le 20 février 1982. Puis, suite à la mise sur pied du Club de généalogie de la Vallée-de-l’Or au printemps 2000, ainsi qu’à son intégration dans l’organisme, elle adopte, le 20 septembre 2002, son nom actuel : la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. Ce vent de renouveau favorise la création d’un logo plus actuel, avec un accent minier pour souligner l’importance de ce domaine dans les archives valdoriennes. En février 2018, un nouveau chapitre important de l’histoire de la SHGVD débute, soit son agrément par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ce dernier certifie que son service d’archives privées remplit les hautes normes nécessaires à la bonne conservation des documents qui lui sont confiés.

Équipe

La Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or est régie par une équipe de bénévoles. Son conseil d’administration est formé de neufs membres qui s’occupent de gérer l’ensemble des activités. Pour ce faire, ils sont appuyés par une ressource coordonnatrice-archiviste.

Conseil d’administration

Nathalie Faucher

Présidente

Brigitte Richard

Secrétaire

Anthony Bluteau

Administrateur

Vincent Dumont

Vice-président

Cindy Boulay

Administratrice

Geneviève Rouleau-Lafrance

Administratrice

Léandre Jacob

Trésorier

Michelle Bourque

Administratrice

Paul-Antoine Martel

Administrateur

Coordination

Michaël Pelletier-Lalonde

Coordonnateur