Nos archives

Un fonds d’archives est l’ensemble de documents produits ou reçus (de façon organique ou automatique)  par un individu ou un organisme / entreprise dans le cadre de son activité ou de ses fonctions. Ces documents peuvent être des photographies (positifs, négatifs, diapositives), des cartes postales (et autres illustrations), des éléments audio-visuels (cassettes, bobines audios, enregistrements numériques;  des vidéos sur bobine, VHS, DVD ou en format numérique) et des documents dits textuels (les papiers!).

La SHGVD possède plusieurs fonds d’archives disponibles pour la consultation sur place. En plus des nombreux fonds de pionniers valdoriens, on retrouve des fonds de photographes qui ont fait leur place dans la ville. On peut penser à Herby Goyette, Lorenzo Gauthier, Armand Beaudoin, Jacques Bourcier, Serge Gosselin et aussi aux nombreuses photographies de l’hebdomadaire L’Écho Abitibien.

La description des fonds de la SHGVD est disponible ici :

Don d'archives

La SHGVD souhaite acquérir tout document susceptible de raconter / témoigner de l’histoire de la région valdorienne. Tout un chacun peut posséder des trésors cachés dans des boites à la maison. Il ne faut pas hésiter à les confier aux bons soins de la SHGVD qui saura garantir la conservation pérenne de ces précieux documents. Il s’agit de contacter l’équipe de la SHGVD pour proposer ces documents qui seront classés et traités pour assurer leur préservation. Ainsi,  un nouveau fonds sera créé pour les protéger et les rendre accessibles à tous. Si vous désirez conserver vos photographies ou vos documents, on peut procéder à leur numérisation et vous redonner les originaux. Sachez, toutefois, que l’on peut accepter les originaux à tout moment.

Offrir ses archives à la SHGVD permet une conservation optimale de celles-ci en plus de les partager avec la communauté. Votre don permettra de faire connaître votre histoire ou bien d’honorer la mémoire d’un proche. Les traces de votre passé ne seront pas perdus à jamais et profiteront à plusieurs.