Le 15 août 1935, Val-d’Or obtient sa charte de municipalité de village. Le 23 septembre, Arthur Lapointe est élu maire. La première assemblée du Conseil municipal a lieu le 30 septembre, à la station de police située sur la 2e Avenue, dans un local appartenant à la Chambre de commerce.

La première résolution concerne l’électrification du village, une autre a trait à la pompe à incendie Tremblay, prêtée par le Gouvernement du Québec, et dont on voudrait disposer pour la saison d’hiver tout au moins.

Suite à son décès Le 3 décembre, Joseph Morissette lui succède à la mairie. Nouvelles élections en janvier 1937, conformément aux dispositions du Code municipal du Québec. Au dernier moment, deux candidats se désistent, Dimitri Chalykoff est alors proclamé maire.

Val-d’Or grandit à vue d’œil et le conseil municipal doit tout faire en même temps : édicter des règlements de construction, dresser le rôle d’évaluation, construire des égouts et des conduites d’aqueduc, trouver l’eau potable, emprunter pour assurer le financement des travaux d’infrastructure qui s’imposent. A l’été de 1937, pour loger plus de 7 000 personnes, Val-d’Or ne dispose que de 500 maisons. Plus de 75p.cent des terrains cadastrés sont déjà bâtis. Le 20 mai 1937, le village de Val-d’Or et la East-West sont réunis en un seul territoire et Val-d’Or obtient son statut de municipalité de ville.

De novembre 1936 à octobre 1937, le conseil municipal se réunit au Val-d’Or Dancing Hall, qui prendra le nom de salle Mayfair, sur la 7e Rue ouest, entre la 2e et 3e Avenue. La municipalité se porte acquéreur de la source Gabriel, dans le but d’y faire construire une usine de pompage. En juillet 1937, l’assemblage du château d’eau est complété.

L’eau étant la vie, la construction du château d’eau s’est vite avérée comme une nécessité vivement ressentie par les pionniers de la première heure. Alimenté par la Source Gabriel, cette infrastructure a rempli ses fonctions  dès que les canalisations ont été installées le long des rues de Val-d’Or.

La Source Gabriel et le Château d’eau de Val-d’Or font partie de notre patrimoine. Témoins des débuts de Val-d’Or et du travail de nos pionniers. Ils font partie de nos biens patrimoniaux.